CrossFit

Qu’est-ce que le Crossfit?

Le CrossFit est un régime de remise en forme développée par Greg Glassman sur plusieurs décennies. Glassman, fondateur et PDG de CrossFit, a été la première personne dans l’histoire à redéfinir la remise en forme, d’une façon mesuré et sensé avec l’augmentation des performances au travers de vastes plages de travail chronométrées et variées. Il a ensuite créé un programme spécialement conçu pour améliorer la condition physique et la santé.

CrossFit est une variété d’exercices réalisés à intensité relativement élevée. Tous les entraînements CrossFit sont basés sur des mouvements fonctionnels, et ces mouvements reflètent les meilleurs aspects de la gymnastique, l’haltérophilie, la course, l’aviron et bien d’autres encore.

Ce sont les mouvements de base de la vie de tous les jours. Les crossfitters peuvent déplacer de lourdes charges sur de longues distances, ce sont donc des mouvements parfaits pour maximiser la quantité de travail effectué dans des délais cours.

L’intensité est essentielle aux résultats qui sont ensuite mesurés et divisés par le temps ou la puissance.

Plus vous travaillez dans des délais cours, plus grande sera la puissance de sortie et plus intense sera l’effort.

C’est en employant une approche sans cesse variée dans les exercices, les mouvements fonctionnels et l’intensité que vous obtiendrez des gains spectaculaires sur votre forme physique.

Ce sentiment de communauté qui naît spontanément quand les gens font des séances d’entraînement ensemble est une composante clé de l’efficacité du CrossFit. Cette communauté à donné naissance aujourd’hui à un réseau mondial de plus de 11.000 affiliés.

Cultiver la camaraderie naturelle, l’esprit de compétition et le plaisir du sport donne une intensité qui ne saurait être égalé autrement.

Le programme CrossFit est piloté par des statistiques.

L’utilisation de tableaux blancs comme tableaux de bord, l’enregistrement des résultats et records, la création de dossiers précis, le chronométrage de chaque activité, puis la redéfinition précise des règles et les objectifs de performance. Cela ne nous motive pas seulement pour les résultats suivants mais également pour l’analyse objective et relative des statistiques pour chaque séance d’entrainement.

Dans l’ensemble, le CrossFit à pour but une remise en forme générale, soutenue par des résultats mesurables, observables et reproductibles.

Le programme prépare les stagiaires à toute éventualité, non seulement physique , pour l’inconnu, mais pour l’imprévisible aussi.

Crossfit et Wing Chun: « par Carlos Sousa – CRCA-PORTO (Portugal) membre actif »

Je pratique le Crossfit depuis plus de 4 ans maintenant et dans mon cas, il m’a beaucoup aidé à améliorer mon Wing Chun. L’idée du Wing Chun est de pouvoir tirer, pousser, frapper, courir loin de l’adversaire, vers l’adversaire, être rapide dans nos mouvements comme le blocage et les attaques et maintenir son équilibre à tout instant.

Le contrôle du corps est non seulement possible à travers la formation du Wing Chun, mais pour cela il est nécessaire d’améliorer notre contrôle afin de l’appliquer face à un adversaire.

Le Wing Chun démontre comment se servir de la force de l’adversaire et frapper en retour en lui empruntant sa puissance. Mais ne pensez-vous pas que tous ces concepts peuvent être améliorer avec des entrainements de puissance, cardiovasculaire, de contrôle du corps, etc …?

Sur les dernières années, j’ai fais une recherche sur les combats de rue et les compétitions et je me suis rendu compte que dans 90% des défaites les combattants qui perdent, sont essoufflés et commencent à être très fatigué juste avant de perdre le combat. Il est donc d’une grande importance pour nous (amateurs en arts martiaux) d’essayer de rester frais le plus longtemps possible au cours d’un combat .

Il est très difficile à planifier une tactique offensive ou de bloquer l’attaque d’un adversaire si nous sommes très fatigués ou essoufflé, c’est pour cela que j’ai intégré dans mon entrainement certains exercices permettant de rester affuté le plus longtemps possible.

Le type d’entrainement que je fais en mélangeant Crossfit et Wing Chun est basé sur ces clefs dont je parle ci-dessus. Voici un exemple de formation pour simplifier votre compréhension:

Pour commencer, je fais un échauffement normal comme tout le monde sait le faire. Rotations des bras, des jambes et du reste du corps avec des légers étirements copiant les mouvements du corps que je vais utiliser plus tard sous stress et effort, puis j’effectue 1 km de course ou 5mn de corde à sauter.

Une fois l’échauffement fini, j’enchaine les séquences suivantes pour me fatiguer: (basé sur le programme Crossfit)

AMRAP 20′ (AMRAP signifie «autant de séries que possible en 20 minutes)

5 pull-ups

10 push-ups

15 squats

Essayez toujours de donner le meilleur de vous-même et suivez toujours vos résultats; dans ce cas, vos nombres de série. De cette façon vous pourrez voir vos performances s’améliorer de jour en jour.

A la fin, sans repos, avec un partenaire, j’effectue un blocage Tan Sau, et avec un autre je donne 5 démonstrations de blocage Tan Sau contre un Jab. Deux coups de poing, un coup de pied, comme dans une attaque puis du combat au sol. Je tente de faire tout ceci très vite pour essayer de finir en étant fatigué et essoufflé.

Si je suis seul, j’écris les exercices sur papier, cela a le même effet que créer une tactique en étant fatigué.

Quand je finis les mises en situation je choisis un partenaire frais et fait 2 séries de 3 minutes d’entrainement de coups en utilisant uniquement des techniques de Wing Chun.

Sur la première série je laisse l’adversaire me frapper à coups de poings ou coups de pied de façon libre en utilisant uniquement des attaques complexes et des contre attaques.

Pour la deuxième série j’utilise librement toutes les techniques de Wing Chun.

Si je n’ai pas de partenaires, j’utilise le Dummy, le sac de frappe et la poire double attache qui représente l’adversaire.

Rappelez-vous l’exemple que nous donnons ici à pour but de montrer comment j’associe le Crossfit et le Wing Chun.

A l’avenir, je vais seulement donner des conseils pour les entrainements CrossFit.

Partons du principe que vous savez tous comment le Wing Chun fonctionne et comment vous pouvez l’associer au CrossFit (si vous avez plus de questions à propos du Wing Chun vous pouvez toujours contacter Sifu Mario Lopez.)

ACRONYMES / ABRÉVIATIONS dont nous allons avoir besoin.

AMRAP – as many rounds as possible

BP – benchpress

BS – back squat

BW – bodyweight

C&J – clean and jerk

DL – deadlift

DB – dumbells

FS – front squat

HPC – hng power clean

HS – handstand

HSPU – handstand push-ups

KB – kettlebell

K2E – Knees to elbows

MU – muscle up

OH – overhead

OHS – overhead squat

PC – power clean

PJ – push jerk

PP – push press

PU – pull up

REPS – repetitions

RM – repetition maximum

SDHP – sumo deadlift high pull

SJ – split jerk

TABATA – 8 round of 20 seconds workout and 10 seconds rest

T2B – toes to bar

WOD – workout of the day

Pour les futures séances d’entraînement si vous voyez quelques abréviations que vous ne connaissez pas, revenez à cette cette liste.