L’esprit du WING CHUN
Traduction et adaptation du texte de Randy Williams par Brice AMIOT pour le CRCA France
Chaque Art Martial est une fusion du mental, du corps et de l’esprit. Le Wing Chun ne fait pas exception. Bien que la plupart d’entre nous passons une grande part de notre temps à travailler sur le développement du corps à travers un entraînement rigoureux et que, simultanément, nous nourrissons notre mental par l’apprentissage, l’interrogation et l’observation de nos instructeurs et de nos camarades en action, beaucoup négligent le troisième élément tout aussi important pour obtenir un Art bien équilibré : l’esprit (NDT la spiritualité).
L’esprit, lorsqu’il se rattache à un Art Martial, englobe différentes qualités. Les qualités évidentes qui nous traversent la tête sont le courage (la bravoure), la persévérance et la confiance en soi, mais en Wing Chun la liste est allongée pour inclure la compassion, la charité, le profond respect et l’humilité. Ces qualités spirituelles peuvent sembler ne pas aller main dans la main avec l’instinct de tueur et le « cœur » combattant, mais en fait elles le font. L’esprit, comme tous les éléments de la nature, est un mélange de YUM et de YEUNG (YIN et YANG) et devrait être idéalement en parfait équilibre. Pour chaque touche de ténacité, de dureté et de rigueur dans le cœur du Maître, il doit y avoir une quantité égale de compassion et de générosité pour maintenir un équilibre YIN/YANG sain.
Le vrai Maître de Wing Chun donnera librement de sa personne si quelqu’un est dans le besoin et qu’il demande son aide. Il aidera volontiers les autres autant qu’il pourra comme il est indiqué dans le JOH FUN (les traditionnelles règles de conduite). Travailler volontairement pour des organisations Caritatives est une excellente manière d’obtenir un « entraînement spirituel ». Tout comme le jogging et l’haltérophilie renforcent le corps tandis que l’apprentissage et l’étude construisent un mental solide, la participation au service de la communauté améliore la force spirituelle. Chaque minute passée à aider un handicapés, un pauvre ou une personne âgée a la valeur d’une heure d’entraînement physique. Considérez cela comme votre « jogging spirituel ».
Les fondateurs du système Wing Chun, dans leur sagesse infinie, choisirent d’inclure le développement de l’esprit comme une part de ces règles de conduite. Ils savaient que sans exercice spirituel, une situation déséquilibrée se produirait si l’esprit et le corps dépassaient largement l’esprit. En ces temps modernes, beaucoup d’amateur du Wing Chun négligent cette part vitale du système à la faveur de plus d’entraînement physique et/ou mental. Mais aussi longtemps que le troisième élément d’un artiste Martial bien équilibré sera sous développé, la vrai maitrise du système ne pourra jamais être atteinte. Comme le plus dur des rocher peut être usé par le flux de l’eau, le plus robuste des hommes finira par succomber aux forces de la nature les plus douces. Plus tôt il acceptera et adoptera le doux, plus tôt il pourra devenir complet et son Art cessera d’être en désaccord avec sa vrai nature. Ca c’est l’esprit du WING CHUN !