ECHEC DE LA STRUCTURE YUM/YEUNG

Traduction et adaptation du texte de Randy Williams par Brice AMIOT pour le CRCA France.

Comme expliqué au chapitre MA BOH, il y a des fois où la structure YUM /YEUNG d’un mouvement peut être défaite par l’énergie en avant d’un déplacement vers l’avant. Mais un élève apprend plus à propos du facteur YUM/YEUNG dans certains mouvements de blocage et certaines attaques complexes. Il découvrira que leurs structures YUM/YEUNG sont tout aussi bien défaites par d’autres moyens. Le blocage ou l’attaque complexe qui en résulte est appelé « YEUNG-powered YUM motion » ou « YUM-powered YEUNG motion ».

YEUNG-powered YUM motions : certains mouvements de blocage du Wing Chun exécutés avec la main du côté YEUNG et créés par un pivot de position, prennent leur origine sur ou proche de la Ligne Centrale et s’accrochent sur le côté « du retour » de l’Arc de puissance. Ceci est rendu possible par le fait qu’ en passant la ligne centrale, la main est située sur la portion YUM de l’Arc et peut donc se déplacer le long de cet arc. Par exemple, bien que le mouvement KAU SAU du SLT soit exécuté avec la main YEUNG lorsqu’il est propulsé par CHOH MA, il a un effet « recevant » sur la main attaquante de l’adversaire. Ceci est due au fait qu’il commence sur ou proche de la ligne centrale et fouette vers l’arrière le long du même côté descendant de l’arc qui aurait été suivi par n’importe quel mouvement YUM exécuté avec l’autre main. Ordinairement, la main YEUNG démarre quelque part le long de la portion ascendante de l’arc et se déplace vers la ligne centrale avec une torsion vers l’avant. Mais dans le cas d’un mouvement de blocage YEUNG-powered YUM (motion), la main YEUNG commence à l’extrême limite de la force YEUNG (la ligne centrale) et se déplace avec une torsion vers l’arrière à partir du centre. Un autre exemple de YEUNG-powered YUM motion est l’attaque tranchante horizontale vers l’extérieur FUN SAU qui illustre le principe de « Contre tour » (Counterturn) et son effet sur la structure YUM/YEUNG d’une technique.

Parce que le mouvement FUN SAU voyage dans une direction vers l’extérieur, il semblerait d’abord logique de l’exécuter sur le côté YUM durant un pivot de position, en accrochant la moitié négative de l’arc de puissance, commençant de la ligne centrale et tranchant vers l’extérieur jusqu’à la position vue au mouvement 57 de la forme SLT. C’est en fait parfaitement acceptable dans le cas où l’adversaire a l’avantage du Facing à ce moment. Cependant, sous des circonstances normales, le combattant de Wing Chun fera directement face à la ligne centrale de sorte que sa zone cible pour le FUN SAU (généralement la gorge de l’adversaire) soit le centre exact de sa propre aire de vie (LIVE AREA). Ceci signifie que s’il utilise la puissance YUM d’un pivot de position pour propulser le tranchant, celui-ci finira en commençant à la cible et en se déplaçant à partir de celle-ci. Dans des situations telles que celle-ci, le pratiquant de Wing Chun peut employer un « Contre tour » orientant le Facing vers l’extérieur (outward Facing) pour propulser un tranchant hors du côté YEUNG qui vaincra la structure YUM/YEUNG en se déplaçant dans la direction YEUNG malgré qu’il ait commencé du côté YUM et finit sur la ligne centrale. Ceci est rendu possible par un coude flexible qui pousse vers l’avant tandis qu’il se redresse et transfère toute torsion et tout élan dans le tranchant pareil à une transversale qui convertit la torsion d’une direction à une autre.

 

YUM-powered YEUNG motions : Dans ces attaques complexes qui impliquent un blocage YUM et une frappe YEUNG, il n’y a pas de changement dans la structure originale de chacun des éléments individuels lorsqu’ils sont exécutés ensemble avec un déplacement CHOH MA. Cependant, si ce même déplacement est utilisé pour propulser n’importe quelle double attaque complexe YEUNG telle que POCK DA ou GUM DA, il est impossible d’exécuter les deux simultanément sans altérer d’une manière ou d’une autre l’équilibre YUM/YEUNG de l’un des mouvements.

Lorsque n’importe quelle attaque complexe en blocage YEUNG/frappe YEUNG est lancée à partir de CHOH MA, la frappe prendra toujours la priorité sur le blocage en terme de structure YUM/YEUNG. En d’autres mots, la structure du blocage sera toujours altérée pour devenir un « YUM-powered YEUNG motion », signifiant qu’il sera exécuté avec une énergie YUM « recevant » gagnée à travers un « Contre tour ». Utiliser le Contre tour pour changer l’équilibre YUM/YEUNG changera de manière drastique la structure du mouvement comme dans le cas du CHOH MA POCK DA, où le POCK SAU est exécuté sur le côté bougeant vers l’arrière du pivot mais continue à se déplacer vers la ligne centrale avec une énergie vers l’avant. Un mouvement YUM tel que WOO SAU ou GAHNG SAU peut aussi être exécuté du côté YEUNG dans certaines circonstances, mais continuera toujours à respecter le même trajet sur la ligne centrale personnelle qu’il aurait normalement suivi, mais se détournant de cette ligne plutôt que d’aller vers elle. Ceci peut être la meilleur stratégie lors du blocage d’un très puissant coup de pied circulaire effectué de la jambe droite par l’adversaire en utilisant votre propre GAHNG SAU du bras gauche : plutôt que de tourner à gauche avec le GAHNG SAU comme vous devriez normalement le faire, ce qui vous dirigerait vers la force du coup de pied, vous pouvez à la place opter pour suivre le même angle de coupe vers l’extérieur avec le blocage, mais plutôt tourner ou faire un pas et vous détourner du coup de pied, défaisant ainsi la structure YUM/YEUNG. Ceci vous emporte loin de la force (adverse) et vous permet d’être bien positionné pour un contre coup de pied LOY TIU GYEUK dans sa jambe d’appui. Bien que la défaite de la structure YUM/YEUNG peut être appliquée à la main de défense d’une distance limitée d’ attaques complexes et à quelques mouvements piégeant complexes tels que CM CHEONG KIU LOP/KAU SAU vu au mouvement 94 de la forme BIU JEE, son application en attaque est limitée aux attaques complexes dans lesquelles la référence change de 90° à 180° et dans lesquelles la main YUM est fouettée à l’intérieur d’une ligne à l’autre tel qu’elle devrait le faire si le combattant de Wing Chun était tourné à 90° sur la gauche comme dans le mouvement 51 de la forme CHUM KIU et si, à partir de cette position, il retournait à l’avant ou de l’autre côté avec POCK DA LOY FON KUEN, donnant un coup de poing avec la même main droite. Ceci pourrait être uniquement le résultat d’un changement radical de ligne par l’adversaire ou parce que l’on fait face à plusieurs adversaires.